Les chats et les chiens n’ont pas à être des ennemis jurés, et en les présentant correctement, un chat et un chien peuvent vivre en harmonie. Si votre chat et/ou votre chien ont déjà vécu avec d’autres personnes de l’espèce opposée, vous pourriez être enclin à précipiter la relation entre les deux. Cependant, chaque situation est unique et il est préférable d’y aller doucement et de suivre les étapes pour assurer le succès.

Créer un espace sûr pour le chat

La première priorité est la sécurité, en particulier pour le chat, quel que soit le nouveau venu. Dans une pièce séparée, créez une zone sûre et sans chien équipée de toutes les fournitures dont votre chat a besoin. Pour un chaton, utilisez une grande caisse avec assez de place pour un bac à litière et des plats pour la nourriture et l’eau. Préparez ce refuge pour chat avant que le nouvel animal ne rentre à la maison afin que le chien ou le chat résident s’habitue à ce nouvel arrangement.

Préparez-vous aux présentations de chiens et de chats

Gardez vos animaux de compagnie séparés en confinant le chat dans la pièce d’amis pendant les premiers jours afin que le nouvel animal puisse s’adapter à sa nouvelle maison et aux membres humains de la famille. Présentez chaque animal à l’odeur de l’autre en échangeant la literie et en leur permettant à tous les deux de la renifler à fond. Pendant que le chien est à l’extérieur, laissez le chat explorer l’espace du chien.

La première réunion

Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que votre chien fait beaucoup d’exercice (une course, une longue marche, une ronde de récupération, etc.) afin qu’il n’entre pas dans la situation plein d’énergie. Gardez le chaton dans sa cage ou, pour un chat plus âgé, créez une barrière avec des barrières pour bébés. Avant la première rencontre, tenez le chien en laisse pour freiner tout instinct de chasse. Ouvrez la porte de la chambre d’amis et permettez à vos animaux de compagnie de se voir à distance, avec la barrière de la barrière ou de la caisse entre eux.

Surveillez le langage corporel de votre chien et de votre chat

Faites attention au langage corporel de chaque animal. Idéalement, les deux doivent être lâches et détendus. Félicitez votre chien avec une friandise et une voix apaisante s’il reste calme. Les chiens avec une forte proie seront raides et en alerte et peuvent commencer à aboyer ou à pleurnicher. Si votre chien fixe un regard ou est excessivement concentré sur le chat, distrayez-le avec une friandise ou emmenez-le et fermez la porte.

Lire  Pourquoi mon chat mordille ? Comprendre les raisons derrière ce comportement félin

Ne forcez pas votre chat à s’approcher de la barrière, laissez-le simplement se déplacer vers le chien à son rythme. S’il siffle, essaie de se gratter ou essaie de fuir, séparez les animaux et réessayez plus tard. Gardez ces réunions courtes au début et répétez-les régulièrement jusqu’à ce que les deux animaux soient plus à l’aise avec la présence de l’autre.

Une amitié naissante entre votre chien et votre chat

Lorsque les deux animaux semblent à l’aise et détendus en présence de l’autre, vous pouvez leur permettre de se rencontrer et de se renifler à travers la barrière. Gardez le chien en laisse pour être en sécurité. Une fois que ces interactions se sont bien déroulées, vos animaux de compagnie peuvent se côtoyer sans barrière pendant que le chien est toujours en laisse, puis éventuellement sans laisse. Assurez toujours une surveillance lorsque vos animaux se côtoient sans barrières, sinon, gardez-les séparés jusqu’à ce qu’ils aient développé une relation solide et que vous puissiez faire confiance aux deux animaux l’un avec l’autre.

Des astuces

  • C’est peut-être la première fois que votre chien vit avec un chat, alors assurez-vous que le bac à litière et la nourriture pour chat sont inaccessibles à votre chien.
  • En tant que médiateur, il est important que vous restiez détendu et patient, d’autant plus que les animaux de compagnie peuvent capter votre stress ou votre nervosité.
  • Ne précipitez pas le processus et comprenez que cela peut prendre des jours ou des semaines pour que les deux animaux s’adaptent à cette nouvelle dynamique.

Aide supplémentaire pour l’introduction des chiens et des chats

Pour les situations particulièrement difficiles, envisagez les options suivantes pour aider un animal nerveux.

  • Enveloppements apaisants comme un Thundershirt
  • Diffuseur de phéromones Feliway
  • Suppléments nutritionnels calmants – à utiliser selon les conseils de votre vétérinaire
  • Contactez un comportementaliste animalier pour obtenir de l’aide
Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *