Points clés à retenir

  • Les facteurs à considérer avant d’avoir un chat sont l’âge du chat, son niveau d’activité, ses besoins en matière de toilettage et ses besoins en affection.
  • Il existe plus de 40 races différentes de chats domestiques.
  • Les races Maine Coons, Ragdolls et Siamois font de bons premiers chats.
  • Envisagez d’adopter un chat de race mixte unique dans un refuge pour animaux local.

Lorsque vous êtes prêt à accueillir votre premier chat à la maison, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Bien sûr, vous voudrez protéger votre maison contre les chats et vous assurer d’avoir toutes les fournitures nécessaires pour chat, mais la partie la plus importante (et excitante !) est de choisir le chat qui conviendra le mieux à votre maison et à votre style de vie.

Lors de l’achat d’un nouveau chat, il y a quelques facteurs à considérer :

  • Âge : Voulez-vous un chaton, un chat adulte ou même un senior ?
  • Niveau d’activité : Certains chats sont très actifs et enjoués tandis que d’autres ont un rythme de vie plus lent. Un chat actif peut être plus amusant et divertissant, mais peut aussi causer des méfaits.
  • Toilettage et entretien : Êtes-vous prêt à passer du temps à toiletter régulièrement votre chat ou préférez-vous un chat qui ne nécessite pas beaucoup de toilettage ?
  • Affection : Certains chats sont affectueux et peuvent parfois demander de l’attention de votre part, tandis que d’autres sont indépendants et autosuffisants.

Avec plus de 40 races de chats domestiques différentes, les options sont nombreuses. Ce sont quelques-uns des meilleurs choix pour quelqu’un qui cherche à avoir son premier chat.

Coon Maine

L’une des plus grandes races de chats, le Maine Coon est affectueux mais pas trop dépendant. Il aime vous suivre dans la maison et s’entend bien avec les enfants et les autres animaux domestiques. Ce chat espiègle a des poils longs qui nécessitent un toilettage régulier.

Poupée de chiffon

Les Ragdolls sont des chats câlins et affectueux qui aiment être avec leur peuple. Bien qu’ils soient calmes et dociles, ils aiment aussi jouer. Les Ragdolls sont polis et généralement adaptés aux enfants. Leurs cheveux longs ont besoin d’être peignés régulièrement.

Siamois

Ce minou vocal est amical, affectueux et aime être en compagnie de son peuple. Les chats siamois ont les poils courts, ce qui signifie un toilettage nécessitant peu d’entretien. Elle est intelligente et joueuse, mais peut aussi exiger de l’attention.

Poil court exotique

Les Exotic Shorthairs sont des compagnons faciles à vivre qui aiment les membres de leur famille mais un peu timides avec les visiteurs. Ce chat aime jouer autant qu’il aime se blottir sur vos genoux. Il a une voix douce et est facile à coiffer.

Lire  Comment mettre votre chat dans la cage de transport

Pli écossais

Ce minou intelligent a une personnalité originale et d’adorables oreilles pliées. Les chats Scottish Fold sont curieux, extravertis et aiment vous suivre dans la maison. Ils tolèrent les enfants et sont une race affectueuse. Les plis à poil long doivent être peignés chaque semaine.

Sphynx

Le chat Sphynx « nude » est une race très câline et affectueuse. Ces papillons sociaux apprécient l’attention et sont également très joueurs. Bien que vous n’ayez pas à vous soucier des poils de chat avec un Sphynx, ils ont besoin de bains fréquents.

Américain à poil court

Le compagnon American Shorthair est un chat amical et social. Il a tendance à tolérer les enfants et les autres animaux de compagnie et appréciera votre compagnie sans exiger trop d’attention. Son pelage court nécessite un minimum de toilettage.

Chat de sauvetage adulte

L’une de nos races de chats préférées est « sauvée ». Visitez vos refuges pour animaux locaux pour rencontrer des chatons adoptables et poser des questions sur leur personnalité. Les organisations de secours peuvent vous dire à quoi ressemble chaque chat et lesquels ont les traits que vous recherchez.

Gardez à l’esprit que chaque chat est unique et a ses propres particularités. Par exemple, tous les chats American Shorthair ne s’entendent pas avec d’autres animaux de compagnie, et certains chats Sphynx peuvent être moins joueurs que d’autres.

Une fois que vous avez choisi votre futur compagnon félin, il y a quelques considérations supplémentaires sur la parentalité des chats à prendre en compte.

  • Contrôle des parasites : Les chats sont sensibles aux puces, aux tiques, aux vers et autres parasites, dont certains peuvent également être transmis aux humains. Protégez votre chat et votre maison en discutant avec votre vétérinaire des produits préventifs contre les parasites.
  • Stérilisation/stérilisation : Des millions d’animaux sans abri entrent dans des refuges chaque année, mais vous pouvez aider à contrôler la population d’animaux sans abri en stérilisant ou en stérilisant votre chat et en le gardant à l’intérieur.
  • Formation au bac à litière : Tous les chats ne rentreront pas à la maison avec vous sachant comment utiliser le bac à litière ; ils peuvent avoir besoin d’un peu d’aide pour la formation à la litière.
  • Griffes de chat : même avec de nombreux griffoirs, votre chat peut avoir besoin de se faire couper les ongles régulièrement.

Lorsque vous êtes prêt à acquérir un chat, assurez-vous qu’il est couvert contre ces maladies ou blessures inattendues, sans limite de remboursement. Obtenez un devis et assurez-vous d’être couvert pour les mésaventures et les mauvaises surprises des chats et des chatons.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *