Vivre avec un chat signifie que vous avez probablement vécu au moins une nuit de sommeil paisible perturbée par les miaulements de votre chat. Par nature, les chats passent une partie des heures tardives de la nuit éveillés ; les chats sauvages ont tendance à rôder la nuit et, comme leurs yeux fonctionnent bien dans des conditions de faible luminosité, les grands félins sauvages chassent également la nuit. Il peut y avoir un certain nombre de raisons à l’agitation nocturne de votre chat, et ses miaulements sont souvent sa façon de vous demander (euh , de vous dire ) de faire quelque chose à ce sujet. Déterminer la cause et essayer les solutions suggérées ci-dessous peut aider à mettre fin à ce comportement gênant afin que vous puissiez retrouver des nuits de sommeil complètes.
Pourquoi mon chat miaule-t-il la nuit ?
Les miaulements nocturnes de votre chat peuvent être dus à un certain nombre de raisons, notamment :
- Faim/soif
- Problèmes de santé
- Ennui : votre chat a trop d’énergie et n’est tout simplement pas fatigué.
- Anxiété : si votre chat a récemment vécu un changement, comme un déménagement ou s’il vient d’être adopté, il pourrait avoir peur ou se sentir seul.
- Distractions extérieures : voir quelque chose par la fenêtre pourrait suffire à votre chat pour ressentir le besoin de vous en parler.
- Syndrome de dysfonctionnement cognitif : les chats âgés peuvent souffrir d’un déclin cognitif qui peut provoquer de l’anxiété et des miaulements de confusion.
Comment arrêter de miauler la nuit
- Visitez le vétérinaire. Tout d’abord, s’il s’agit d’un comportement inhabituel de la part de votre chat, cela pourrait signifier qu’il se passe quelque chose. Votre vétérinaire peut vous aider à trouver ou à exclure tout problème médical sous-jacent.
- Tenez-vous en à une routine. Votre chat se sentira plus en confiance avec un horaire régulier qui reste le même d’un jour à l’autre. En plus des repas réguliers, consacrez du temps à jouer avec votre chat et à lui donner de l’affection pour qu’il se sente en sécurité.
- Déplacez son lit. Un chat nouvellement adopté peut être soulagé de la solitude si son lit est près du vôtre.
- Jouez avant de vous coucher. Avec un chat jeune ou énergique, réservez du temps dans le cadre de votre routine nocturne pour jouer avec votre chat. Satisfaites ses instincts de chasse avec des jouets qui l’inciteront à battre et à chasser. Cela aidera à fatiguer votre chat juste avant le coucher afin qu’il puisse dormir toute la nuit.
- Fermez les stores. Éliminez les distractions qui pourraient se produire par la fenêtre, afin que votre chat ne trouve pas de raisons inutiles de miauler après vous la nuit.
- Nourrissez le dîner plus tard. Parfois, avoir le ventre plein facilite le sommeil. Essayez de rapprocher l’heure du dernier repas de votre chat de l’heure du coucher afin qu’il ne vous réveille pas avec des miaulements affamés.
- Jouer de la musique. Peut-être que le silence exacerbe la solitude de votre chat. Essayez de jouer de la musique classique douce la nuit pour un peu de bruit de fond.
- Essayez l’herbe à chat . Certains chats s’endorment immédiatement après avoir joué avec de l’herbe à chat. Si votre chat ne l’a jamais essayé auparavant, essayez d’abord l’herbe à chat pendant la journée, car certains chats ressentent l’effet inverse.
- Ignorez-le. Si vous savez que votre chat n’a pas de besoins urgents, il se peut qu’il miaule parce que cela a fonctionné pour obtenir une réponse de votre part les nuits précédentes. Ignorer le miaulement finira par apprendre à votre chat que cela ne lui rapporte rien. Cependant, si votre chat a l’habitude d’obtenir une réponse de votre part lorsqu’il miaule, il peut faire plus d’efforts pour attirer votre attention. En d’autres termes, le comportement peut s’aggraver avant de s’améliorer, mais tenez bon !
0 commentaire