Un instant, votre chat est doux et câlin, ou peut-être regarde-t-il avec contentement par la fenêtre. L’instant d’après, elle grogne et siffle. Qu’est-il arrivé?!
Le grognement d’un chat signale généralement du mécontentement ou de la peur et sert d’avertissement pour rester à l’écart. Un chat qui grogne ne doit pas être dérangé ! Apprendre pourquoi votre chat grogne vous aidera à savoir quoi faire la prochaine fois que vous entendrez un son menaçant venant de lui.
À quoi ressemble le grognement
Le grognement d’un chat est généralement accompagné d’un sifflement, qui peut aussi sembler un peu menaçant. En plus d’émettre un sifflement, un chat qui grogne montrera à travers son langage corporel que quelque chose dans son monde ne va pas. Un tel langage corporel comprend :
- Dents dénudées
- Oreilles aplaties
- Dos arqué
- Cheveux dressés sur la tête
- Mouvements lents de la queue
Pourquoi les chats grognent-ils ?
Généralement, un chat qui grogne est un chat malheureux. Le grognement sert de « dernier recours » avant une attaque ou une autre action agressive. Ne vous y trompez pas, même si votre chat grogne et siffle et semble menaçant, il ne veut pas se battre. Elle espère que son grognement et son langage corporel d’apparence dure suffiront à vous faire reculer, vous ou un autre animal ou une personne, et à la laisser tranquille.
Voici quelques situations dans lesquelles votre chat est susceptible de grogner :
- La douleur. Comme les gens, les chats n’aiment pas être touchés là où ça fait mal. Parce que les chats ne peuvent pas dire « Aïe, ça fait mal ! », ils grogneront pour signaler leur mécontentement. Si votre chat grogne lorsque vous le caressez dans une zone particulière, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour savoir pourquoi votre chat souffre.
- Possessivité. Si votre chat est possessif d’un certain objet, comme son bol de nourriture ou son jouet préféré, il grognera pour vous avertir de vous éloigner de cet objet.
- Dominance. Dans les foyers multi-chats en particulier, les chats les plus dominants peuvent grogner contre les chats les moins dominants au moment des repas pour que les chats les moins dominants attendent leur tour pour manger.
- Craignant ou menacé par de nouvelles personnes. Les grognements signalent souvent une peur de quelque chose ou de quelqu’un de nouveau. Par exemple, si vous invitez chez vous quelqu’un que votre chat ne connaît pas, votre chat peut grogner pour indiquer qu’il a peur ou se sent menacé par cette personne. Elle courra probablement alors et se cachera jusqu’à ce qu’elle sente qu’elle peut sortir en toute sécurité.
- Vieillesse. À mesure que les chats vieillissent, ils peuvent perdre leur ouïe, leur vision et même leurs capacités cognitives. Un chat qui n’entend pas ou ne voit pas très bien peut facilement être effrayé par son environnement. Les chats âgés atteints de dysfonctionnement cérébral peuvent faire des choses étranges, comme regarder et grogner contre le mur, car leur cerveau perçoit une menace qui n’est pas vraiment là.
- Changement de routine. Votre nouveau travail vous oblige-t-il à partir et à rentrer chez vous à des moments différents ? Avez-vous changé quelque chose dans vos habitudes quotidiennes ? Les chats aiment la routine, donc tout changement dans la routine peut les bouleverser. Votre chat peut grogner parce qu’il n’aime pas votre nouvelle routine ou vos nouvelles habitudes.
- Stresser. Le stress est une raison fourre-tout pour laquelle les chats grognent. Chacune des situations ci-dessus peut être stressante pour un chat. Si votre chat grogne, il s’est passé quelque chose, même si vous ne savez pas exactement quoi, qui l’a stressé.
Que faire lorsque votre chat grogne
Lorsque votre chat grogne, la meilleure chose à faire est de le laisser tranquille et de le laisser se calmer. Si vous ne tenez pas compte de ses grognements et que vous essayez de vous engager avec elle, ne soyez pas surpris si elle vous tape dessus, vous griffe ou même vous mord. Aussi, évitez de gronder ou de punir votre chat lorsqu’il grogne ; si vous punissez votre chat pour avoir grondé, vous lui enlevez son signal d’avertissement pour qu’il reste en arrière.
En plus de donner de l’espace à votre chat, faites des ajustements à l’environnement extérieur de votre chat pour minimiser les déclencheurs de ses grognements. Voici quelques suggestions:
- Pour un ménage multi-chats, placez les bols de nourriture dans des zones différentes pour éviter les problèmes de dominance au moment des repas.
- Lorsque vous avez des invités, créez un espace sûr, calme et isolé pour votre chat.
- Installez des stores ou des rideaux sur vos fenêtres pour limiter la vue de votre chat sur l’extérieur.
- Si votre chat souffre, donnez-lui des analgésiques comme prescrit par votre vétérinaire.
Rassembler
Les chats grognent pour de nombreuses raisons, souvent par mécontentement ou par peur. Si votre chat grogne, laissez-lui un peu d’espace et essayez différentes stratégies pour l’aider à se sentir calme et en sécurité dans son environnement. Vous devrez peut-être consulter votre vétérinaire pour savoir exactement pourquoi votre chat grogne et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
0 commentaire