Pétrir ou « faire des biscuits », comme le disent communément les amoureux des chats, est un comportement connu des chats qui ressemble au mouvement de pétrissage de la pâte à pain. Cela peut être décrit comme l’alternance rythmique de leurs pattes avant poussant et tirant sur ce qui est généralement une surface molle, comme la literie, un autre chat ou même vos genoux. Certains chats pétrissent et ronronnent de contentement en réponse aux caresses.
Mais pourquoi les chats pétrissent-ils ?
La raison pour laquelle votre chat pétrit peut varier, mais voici quelques hypothèses différentes pour lesquelles les chats pétrissent.
- Confort des chatons – Les chatons qui allaitent pétrissent instinctivement leur mère pour stimuler la production de lait. Les chats peuvent continuer à pétrir des surfaces douces (ou un ami félin) bien après l’âge de chaton, car le mouvement de pétrissage est associé à la sensation réconfortante d’être en sécurité et au chaud pendant l’allaitement.
- Kitty le yogi – Les chats sont des créatures agiles qui aiment résoudre tous les problèmes après avoir dormi, de la même manière qu’un gros étirement fait du bien juste après votre réveil. Ils peuvent pétrir tout en s’étirant après une sieste pour rester souples.
- Créer un lieu de repos confortable – Avant la domestication, les chats à l’état sauvage pétrissaient le feuillage pour le tapoter et créer un endroit doux et confortable pour faire la sieste ou donner naissance. Le pétrissage peut être un comportement instinctif résiduel que votre chat utilise pour s’assurer que son lit est confortable avant de s’installer.
Pour cette raison, votre chat peut aussi pétrir vos genoux. Vous pouvez trouver cela douloureux lorsque votre chat vous pétrit avec des griffes acérées, mais les experts s’accordent à dire qu’il n’est pas approprié de punir les chats pour ces comportements naturels. Si votre chat fait cela, il est préférable de garder ses ongles coupés pour éviter de se rayer ou de s’accrocher à vos vêtements. Vous pouvez également garder une serviette pliée à proximité pour protéger vos genoux.
- Jalonner sa revendication – Votre chat pourrait être en train de pétrir les meubles pour marquer son territoire avec son odeur. Les coussinets de patte de chat contiennent des glandes odoriférantes qu’ils utilisent pour réclamer leur espace, alors en pétrissant, elle dit : « cet oreiller est à moi !
- Il commence à faire chaud ici – Les femelles en chaleur se pétrissent parfois lorsqu’elles se mettent en position pour signaler leur volonté de s’accoupler. Les comportements naturels associés à la recherche d’un compagnon sont difficiles à décourager et ne peuvent vraiment être évités qu’en stérilisant votre chat.
Dans de nombreux cas, le pétrissage est associé au confort. Ainsi, la prochaine fois que vous remarquerez le comportement de votre chat, profitez simplement de la « fabrication du pain » tout en sachant que votre chat est détendu et satisfait.
0 commentaire