Les chats semblent avoir un flair d’indépendance et ils aiment aller et venir à leur guise. En raison de ces caractéristiques nécessitant peu d’entretien, de nombreux parents de chats peuvent se sentir à l’aise de laisser leur chat seul à la maison plus fréquemment ou pendant de plus longues périodes . Mais même si les chats sont souvent perçus comme quelque peu distants, la vérité est que les chats désirent régulièrement de la compagnie et des interactions sociales.
À quoi ressemble l’interaction sociale pour les chats ?
Les chats sont devenus sociaux avec la domestication, mais parce que leurs ancêtres sauvages étaient des félins solitaires, les comportements sociaux du chat domestique d’aujourd’hui sont beaucoup plus simples que ceux d’un chien, dont les ancêtres loups avaient l’esprit de meute. Deuxièmement, les chats et les humains ne partagent pas les mêmes opinions sur les comportements sociaux ; un chat percevra les câlins, les baisers et les caresses plus longtemps qu’il ne le souhaiterait comme inappropriés.
Pour un chat, le pilier de la socialisation est la présence : la compagnie de son peuple ou d’autres animaux de compagnie, les jeux interactifs ou dormir sur sa personne préférée en sont quelques exemples.
Alors, les chats se sentent-ils seuls ?
Sans une interaction sociale suffisante, la réponse est oui , un chat se sentira seul. Chaque chat est différent en ce qui concerne le degré d’interaction sociale considéré comme « suffisant ». Mais une fois que vous avez formé un lien avec votre chaton, il est sûr de dire que vous lui manquez quand vous êtes parti.
Signes de solitude
Un chat solitaire commencera à ressentir de la frustration ou de l’agressivité par manque de stimulation, ce qui entraîne souvent des problèmes de comportement, tels que :
- Faire tomber des choses sur les comptoirs
- Aller aux toilettes dans des endroits inappropriés, comme sur votre lit
- Faire du mal ou causer des dommages d’une autre manière
- Vocalisation excessive quand elle vous revoit
Prévenir la solitude
Bien qu’il n’y ait pas de véritable substitut à la personne préférée de votre chat (vous), il existe des moyens d’empêcher votre chat de s’ennuyer et de se sentir trop seul.
- Enrichissement de l’environnement : « Catifiez » votre maison en fournissant beaucoup de stimulation sous la forme d’arbres à chat, de poteaux à gratter et de perchoirs de fenêtre.
- Jouets : Donnez à votre chat une variété de jouets auto-stimulants qu’il peut apprécier tout seul, comme de l’herbe à chat et des jouets de puzzle.
- Bruit de fond : laissez la télévision ou la radio allumée pour rompre le silence.
- Garde de chat : Si vous devez régulièrement vous absenter pendant de longues périodes, engagez un garde de chat pour passer voir votre chat. Votre ami à quatre pattes appréciera d’avoir un bac à litière propre et du temps de jeu.
- Un autre chat : Pour certains chats, avoir un compagnon félin peut les aider à se sentir moins seuls. Cependant, ce n’est pas une solution miracle, et dans certaines situations, ajouter un autre chat au mélange peut causer plus de stress. Les chats apprécient les autres chats d’un âge et d’un niveau d’énergie similaires, sinon un chat pourrait être trop pour l’autre. De plus, si votre chat a une relation particulièrement étroite avec vous, un deuxième chat ne fera pas grand-chose pour aider sa solitude pendant votre absence.
Même s’il n’est peut-être pas le meilleur pour le communiquer, votre chat apprécie votre présence plus que vous ne le pensez.
0 commentaire