Si vous suivez les tendances nutritionnelles humaines ou animales, vous avez probablement vu une quantité croissante d’informations sur l’huile de poisson ces dernières années. Comme beaucoup d’autres suppléments nutritionnels, l’huile de poisson fait l’objet de discussions presque partout, les gens vantant ses nombreux avantages chez les humains et les animaux.

Cependant, en ce qui concerne les tendances nutritionnelles, il peut souvent être difficile de séparer les faits de la fiction et de déterminer si un produit est vraiment bénéfique. Heureusement, l’huile de poisson est l’un des nombreux suppléments qui ont des preuves scientifiques pour soutenir son utilisation chez les humains et les animaux de compagnie !

Qu’est-ce que l’huile de poisson ?

L’huile de poisson est un complément alimentaire dérivé des tissus des poissons gras. Le saumon est la source la plus courante d’huile de poisson, mais d’autres poissons d’eau froide tels que les sardines, les anchois et le menhaden peuvent également être utilisés. Cette huile est retirée des tissus du poisson pendant le traitement. Il est ensuite purifié et des antioxydants sont ajoutés comme conservateur.  

huile de poisson liquide sur une cuillère

Quels sont les avantages de l’huile de poisson pour les chats ?

L’huile de poisson contient des niveaux élevés de deux acides gras oméga-3 : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Chacun de ces acides gras oméga-3 a des effets uniques sur le corps et peut être utilisé pour traiter un certain nombre de conditions.

L’effet principal de l’EPA est de réduire l’inflammation dans le corps. Par conséquent, l’huile de poisson est souvent utilisée pour traiter les affections inflammatoires, telles que les allergies cutanées, l’arthrose et certains types de maladies cardiaques. De plus, l’EPA peut être bénéfique dans la gestion des convulsions et des maladies rénales.

Le DHA agit principalement sur le système nerveux. Il joue un rôle important dans la promotion de la croissance cérébrale pendant le développement du chaton et peut également aider à améliorer la fonction cognitive chez les chats âgés.  

Y a-t-il des risques pour la santé associés à l’huile de poisson?

Certains chats ressentent des effets gastro-intestinaux, tels que de légères nausées ou de la diarrhée, lorsqu’ils prennent un supplément d’huile de poisson. Si cela se produit, assurez-vous que votre chat prend son supplément avec un repas complet. Manger de l’huile de poisson à jeun peut contribuer à ses effets gastro-intestinaux. De plus, vous voudrez peut-être commencer avec une dose plus faible, en progressant progressivement jusqu’à la dose recommandée pour votre chat. Cela peut permettre au tractus gastro-intestinal de votre chat de s’acclimater progressivement au supplément.

L’huile de poisson peut donner à votre chat une légère odeur de poisson. Une odeur de bouche ou de peau n’est pas un problème pour votre chat, mais cela peut prendre un certain temps pour s’y habituer ! De plus, certains chats développent un pelage gras ou squameux lorsqu’ils prennent des suppléments d’huile de poisson.

Avec des doses excessivement élevées d’huile de poisson, des effets secondaires graves peuvent survenir. Une forte dose d’huile de poisson peut entraîner une pancréatite, une affection potentiellement mortelle associée à une inflammation pancréatique. De fortes doses d’huile de poisson peuvent également provoquer des saignements anormaux, un retard de cicatrisation des plaies et une toxicité des métaux lourds.

Si votre chat a des antécédents de troubles de la coagulation, de pancréatite, de maladie gastro-intestinale ou de diabète, parlez-en à votre vétérinaire avant de lui administrer un supplément d’huile de poisson.

Lire  Le prix des chats Savannah

Quelle quantité d’huile de poisson puis-je donner en toute sécurité à mon chat ?

Nous ne connaissons pas la dose maximale sans danger pour l’huile de poisson chez les chats. Il y a eu des recherches considérables sur l’utilisation de l’huile de poisson chez les chiens, mais moins d’études ont été menées sur les chats.

Afin de minimiser le risque de surdosage, respectez les produits recommandés par votre vétérinaire. Assurez-vous de suivre attentivement les recommandations du fabricant sur l’étiquette. Plus de supplémentation n’est pas toujours mieux; dépasser la dose recommandée peut avoir des effets potentiellement graves sur votre chat.

Quelle forme d’huile de poisson convient le mieux aux chats?

Il existe deux formes d’huile de poisson qui sont utilisées chez les chats : les liquides ou les gélules.

Les suppléments d’huile de poisson liquide sont souvent présentés dans une bouteille avec une pompe. Les instructions sur l’étiquette vous indiqueront le nombre de pompes de supplément d’huile de poisson à ajouter quotidiennement à l’alimentation de votre chat. Bien que l’huile de poisson liquide puisse être ajoutée aux aliments secs ou en conserve, il peut être plus facile de la mélanger avec des aliments en conserve.

Les gélules sont plus pratiques pour certains propriétaires, mais de nombreux chats hésitent à avaler de grosses gélules. Au lieu de cela, vous pouvez découper un trou dans la pointe de la capsule et presser le contenu liquide de la capsule directement sur la nourriture de votre chat. Encore une fois, assurez-vous de suivre les instructions sur l’étiquette.

Il faudra peut-être quelques essais et erreurs pour déterminer quelle forme d’huile de poisson votre chat préfère.  

Quelle huile de poisson est la meilleure?

Les suppléments ne sont pas réglementés par la Food and Drug Administration des États-Unis de la même manière que les médicaments. Par conséquent, il peut y avoir des variations importantes entre les marques. Il est important de vous assurer que vous achetez une marque d’huile de poisson de haute qualité, afin de vous assurer que votre chat reçoit les quantités appropriées d’EPA et de DHA.

Votre meilleure option est d’acheter un supplément d’huile de poisson auprès de votre vétérinaire, si possible. De nombreux hôpitaux vétérinaires stockent Eicosaderm®, Bayer FreeForm Snip Tips® ou d’autres suppléments d’huile de poisson sur ordonnance. Ces suppléments proviennent de fabricants de médicaments vétérinaires réputés, offrant une plus grande assurance de qualité et de sécurité.

Si votre vétérinaire ne stocke pas de produit sur ordonnance, vous devrez peut-être acheter un supplément d’huile de poisson en vente libre. Parlez-en à votre vétérinaire pour déterminer la marque qu’il recommande. Les marques couramment recommandées incluent Nordic Naturals Omega-3 Pet® et Ascenta Feline Omega 3®.

Conclusion

L’huile de poisson peut avoir un certain nombre d’avantages chez les chats, minimisant les conditions inflammatoires tout en contribuant au développement du cerveau. L’effet secondaire le plus courant associé à l’huile de poisson est une légère nausée ou diarrhée, mais cela peut souvent être contrôlé en donnant le supplément avec de la nourriture. Si vous souhaitez commencer votre chat avec un supplément d’huile de poisson, parlez-en à votre vétérinaire pour déterminer si ce supplément est sans danger pour votre chat et discutez des recommandations de la marque.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *