La plupart des parents de chats sont bien conscients du phénomène « Si je rentre, je m’assois » des chats qui adorent s’asseoir dans des boîtes ou des objets de forme similaire tels que des paniers à linge, des tiroirs, des sacs ou d’autres récipients.
Il y a eu une histoire virale récente à propos d’un couple au Canada qui était « incapable » d’utiliser leur nouveau mélangeur Vitamix parce que leurs trois chats se sont assis à tour de rôle sur la boîte dans laquelle il était entré – pendant un mois.
Mais cette tendance se traduirait-elle par une forme carrée bidimensionnelle, comme un ruban adhésif appliqué au sol en forme de carré ?
Maintenant , les scientifiques ont étudié la pratique et ont conclu que les chats préfèrent s’asseoir dans des formes carrées, même si c’est une illusion. L’étude limitée, parue dans Applied Animal Behavior Science, s’est appuyée sur des scientifiques citoyens, alias des parents de chats, pour recueillir des données.
« Les chats sont drôles, les chats sont bizarres et excentriques, et nous les aimons pour cela. Et cela les rend difficiles à étudier à certains égards, car nous dépendons souvent tellement des paradigmes d’entraînement et les chats ne sont pas très motivés pour être entraînés » , a déclaré Gabriella Smith , la chercheuse principale de l’étude, à NPR.
Des parents de chats participent à une étude
Des kits ont été envoyés à 30 parents de chats pour tester l’hypothèse à la maison, puis ils ont observé et enregistré sur vidéo le comportement de leur chat pendant six jours. Les volontaires portaient des lunettes de soleil pour éviter de donner par inadvertance des signaux aux chats avec leurs yeux.
Les parents du chat ont utilisé du ruban adhésif pour créer des carrés sur le sol ainsi que des pièces ressemblant à quatre formes de Pac-Man qui créent l’apparence d’un carré, connu sous le nom d’ illusion carrée de Kanizsa . D’autres formes aléatoires non carrées ont également été utilisées à des fins de comparaison.
La plupart des chats ont choisi de s’asseoir dans au moins une forme en s’asseyant avec les quatre pattes dans les lignes (imaginaires ou autres) pendant au moins trois secondes. L’étude a révélé que les chats sélectionnaient l’illusion de Kanizsa aussi souvent que le carré, ce qui indique que les chats peuvent traiter l’illusion des contours comme s’il s’agissait de formes réelles. La plupart ont choisi la forme carrée et la forme illusion plus souvent que les formes non carrées.
La question de savoir pourquoi les chats aiment les boîtes demeure
L’étude n’a pas conclu pourquoi les chats semblent obligés de s’asseoir dans des boîtes. Deux théories informelles sont que les chats recherchent une pression réconfortante sur leur corps qui leur rappelle quand ils étaient chatons, entourés de leurs compagnons de portée. Une autre est que les chats sont attirés par les cachettes potentielles en raison de la façon dont ils tendent une embuscade à leurs proies pendant la chasse, selon NPR.
Cependant, ces théories n’expliquent pas pourquoi un chat va s’asseoir à l’intérieur d’une forme carrée sur le sol avec du ruban adhésif.
En ce qui concerne les chats, nous ferions peut-être mieux de réfléchir aux mystères de la raison pour laquelle ils font les choses délicieuses qu’ils font et apprécient la balade.
0 commentaire