Il est facile de trouver des sports à pratiquer avec son chien, mais lorsque l’on a un chat, c’est un peu plus compliqué ! En effet, ils sont très agiles et parfois assez indépendants. On ne peut pas forcément garder leur attention aussi longtemps que d’autres animaux. Toutefois, ce n’est pas mission impossible. En effet, si vous cherchez à faire du sport avec votre chat, il n’est pas dans l’obligation de faire exactement comme vous. L’essentiel est qu’il soit présent. Voici alors quelques idées de sports pouvant être pratiqués avec votre félin.

Sommaire

  • Le vélo
  • La marche
  • Le paddle/le canoë-kayak
  • Le cat yoga

Le vélo

Faire du vélo avec son chat, c’est possible ! Bien entendu, il faut qu’il vous fasse confiance et qu’il apprécie les promenades en plein air. Si c’est le cas, vous pouvez le placer dans votre panier à l’avant et aller vous balader autant que vous le souhaitez. Certains félins, plus calmes que d’autres, se sentiront à l’aise et seront heureux de voir tout ce qui se passe à l’extérieur. Cependant, veillez à bien attacher votre chat avec une laisse et un harnais afin qu’il n’y ait pas de problème s’il décide d’écourter la sortie.

La marche

Si vous êtes friand de randonnées ou de marches régulières, votre félin peut facilement vous suivre partout ! Certains chats habitués aux voyages en van peuvent également apprécier les grandes aventures en pleine nature. Installés dans un sac à dos spécifique, ils peuvent admirer la vue sans faire beaucoup d’effort. En parallèle, lorsque vous le souhaitez, vous pouvez laisser votre chat fouler le sol et le laisser découvrir les différentes odeurs de la végétation.

Lire  Peut-on placer un traceur GPS sur un chat ? Avantages, inconvénients et recommandations

Le paddle/le canoë-kayak

Les sports nautiques peuvent également être une bonne idée pour s’exercer avec son animal et partager une balade sur l’eau avec vous. Néanmoins, il ne faut pas que la mer ou le lac soient agités à ce moment-là. De plus, certains félins aiment particulièrement nager, mais encore une fois, c’est une question de personnalité. Si votre chat est aventurier, confiant et calme à la fois, vous pouvez le sensibiliser à ces sports ! Bien sûr, il faut l’équiper d’un gilet de sauvetage afin qu’il ne risque rien. Toutefois, s’il est trop peureux ou craintif, ne le mettez pas dans une situation d’inconfort.

Le cat yoga

Cette discipline née aux États-Unis séduit de plus en plus de personnes. Elle se décline en plusieurs types, parmi lesquels on retrouver le cat yoga. Eh oui! cela existe réellement. Des cours sont d’ailleurs donnés en France, notamment en Alsace. Si vous êtes adepte du yoga, cette activité est faite pour vous. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que le chat reproduise vos mouvements. En étant présent avec vous, il peut en revanche vous envoyer des ondes, mais également vous motiver et même vous apporter du réconfort après un effort. Il peut aussi vous pousser dans vos limites en s’installant sous votre ventre lors d’un gainage. De quoi vous faire tenir bien plus longtemps !

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *