Les piscines sont un moyen amusant de rester au frais pendant les journées chaudes, de socialiser et de faire de l’exercice. Votre animal de compagnie qui aime l’eau peut également profiter d’une pagaie pour l’aider à se rafraîchir. Que votre animal aime ou non y aller intentionnellement, une piscine présente un danger pour la sécurité de tous les animaux qui y ont accès. Si votre maison a une piscine ou s’il y en a une à proximité, faites de la sécurité une priorité absolue. Voici comment vous pouvez garder vos animaux de compagnie en sécurité près d’une piscine.
Empêcher l’accès à la piscine sans surveillance
Il existe de nombreuses façons d’éviter une tragédie si votre animal se trouve à l’extérieur sans surveillance. Bon nombre de ces suggestions sont également pertinentes pour assurer la sécurité des enfants.
Couvertures de piscine : solides ou pas du tout
Une couverture de piscine solide suffisamment solide pour supporter votre poids peut être un moyen solide de prévenir les accidents. Mais si votre couverture de piscine est douce, elle présente une menace sérieuse pour les animaux de compagnie, même pour les chiens qui sont des nageurs accomplis. S’il tombe ou saute délibérément dans une piscine couverte, un animal domestique peut rester coincé sous la couverture de la piscine et devenir désorienté et incapable de trouver son chemin.
Clôturez votre piscine
Une clôture de piscine peut offrir la tranquillité d’esprit que les animaux domestiques et les enfants ne peuvent pas accéder à la piscine sans la surveillance d’un adulte.
Alarme piscine
Une autre option pour assurer la sécurité de la piscine est d’utiliser une alarme de piscine. En plus des alarmes de porte et de portail que vous pouvez utiliser pour être averti lorsque quelqu’un peut accéder à la piscine, une alarme de piscine peut vous avertir lorsque l’eau a été perturbée. Il existe deux types d’ alarmes de piscine , et elles flottent à la surface de la piscine ou sont installées sous l’eau sur le côté de la piscine.
Marches et rampes de piscine
Si votre piscine n’a pas de marches pour sortir, assurez-vous d’installer une rampe ou des marches pour qu’un animal puisse sortir. Pour les chiens qui aiment nager, il est essentiel d’apprendre à votre chien où se trouvent les marches afin qu’il sache dans quelle direction entrer et sortir de la piscine.
Gardez votre chien en sécurité dans l’eau
Au-delà de la prévention, il peut arriver que vous souhaitiez encourager votre chien à profiter de la piscine en toute sécurité.
Gilet de sauvetage
Achetez un gilet de sauvetage pour chien que votre chiot pourra porter dans la piscine. Cela vous donne la tranquillité d’esprit, et un gilet de sauvetage les empêchera également de se fatiguer et d’inhaler de l’eau. De plus, il permet à votre chien de rester dans la piscine et de jouer à sa guise.
N’en faites pas trop
Les chiens ne peuvent pas reconnaître quand ils se fatiguent dans la piscine et peuvent rapidement s’épuiser. Assurez-vous d’encourager de nombreuses pauses pour vous reposer. Vous pouvez savoir quand votre chien est fatigué en regardant son arrière-train : plus l’arrière-train est bas, plus il est fatigué.
Ne jamais laisser les animaux sans surveillance
Tout type d’accident, pas seulement la noyade, peut survenir rapidement et de manière inattendue, il est donc préférable de pratiquer la « sécurité d’abord » en ne laissant jamais un animal de compagnie avec un accès sans surveillance à la piscine.
Apprendre la RCR pour animaux de compagnie
Préparez-vous en cas d’urgence en apprenant la RCR pour animaux de compagnie et encouragez les autres adultes de la maison à l’apprendre également.
Autres conseils pour les animaux de piscine
La sécurité de la piscine ne consiste pas seulement à prévenir la noyade ; cela inclut également de garder votre animal en sécurité et en bonne santé.
Boire de l’eau
Assurez-vous que votre animal a accès à beaucoup d’eau fraîche afin qu’il ne soit pas tenté de boire l’eau de la piscine qui contient des produits chimiques qui peuvent le rendre malade.
Rincer après la baignade
Lorsque vous avez terminé la journée, rincez bien votre animal avec de l’eau fraîche. Les produits chimiques pour piscine peuvent irriter et assécher la peau de votre chien. Assurez-vous qu’ils peuvent sécher complètement (retirez leur collier et leur gilet de sauvetage) pour éviter la formation de points chauds.
0 commentaire