TOKYO — Vous êtes donc sur le point de déménager à Tokyo et vous souhaitez amener votre chat. Par où commencer ?

Le Japon est une nation d’amoureux des chats : les cafés pour chats sont partout ; Les chats 3D vivent sur les panneaux d’affichage ; Les chatons porte-bonheur déferlent dans les vitrines. C’est le pays qui a donné naissance à Hello Kitty.


Mais amener un chat ici est délicat. Comme la plupart des nations insulaires, le Japon est extrêmement prudent quant à la propagation de la rage.

Mais ne vous inquiétez pas : c’est possible, avec suffisamment de planification et un compte d’épargne bien garni.

Le Washington Post a compilé ce guide après des recherches approfondies sur le terrain. Notre processus a pris 13 mois, mais il est réalisable en huit mois. Voici 28 étapes faciles pour importer votre neko-chan des États-Unis au Japon.

  1. Trouvez un vétérinaire américain expérimenté pour vous guider. De préférence quelqu’un qui vous donne un mélange d’avertissement et d’optimisme, comme notre vétérinaire, qui a dit : « Ce sera compliqué, mais nous pouvons y arriver. » (Si vous déménagez d’abord au Japon sans votre animal de compagnie, ayez un partenaire et/ou des amis qui peuvent emmener votre animal aux rendez-vous pour vous. Cette étape peut prendre plus de huit mois.)
  2. Tombez dans un trou de lapin subreddit en recherchant des conseils d’autres personnes qui ont suivi le processus.
  3. Laissez-vous submerger, puis demandez un devis à un service de déménagement d’animaux. Recevez une soumission de 5 400 $ pour déplacer vos deux chats. Secouez votre poing contre le capitalisme et décidez plutôt de le découvrir par vous-même.
  4. Programmez votre chat pour un vaccin contre la rage, un rappel contre la rage et un titre d’anticorps antirabique, qui mesure si votre chat produira une réponse immunitaire contre la rage. Vérifiez auprès de votre vétérinaire pour vous assurer que son laboratoire figure sur la liste approuvée par le gouvernement japonais. Le taux d’anticorps antirabiques de votre chat doit être égal ou supérieur à 0,5 UI/ml. Cherchez « UI/ml » sur Google.
  1. Demandez à votre agent immobilier de Tokyo de vous aider à trouver un appartement qui accepte les animaux de compagnie. Cela limitera considérablement votre recherche de logement car il n’y a pas beaucoup d’options pour les étrangers avec des animaux de compagnie.
  2. Si vous avez plusieurs chats, décidez lequel voyagera en premier (les compagnies aériennes autorisent généralement un chat par passager). Le choix devient plus facile quand c’est entre Liddy, un chat super cool, et Penny, qui souffre d’anxiété sévère et réagit aux changements majeurs de la vie en faisant pipi et caca à l’extérieur de sa litière, et qui fait caca à plusieurs reprises dans le lit de votre mari après votre déménagement à Tokyo sans ici. (Note de Penny : je ne peux pas m’en empêcher.)
  1. Conseil de pro : Lorsque votre chat est anxieux et qu’il souille le lit de votre mari sept fois en un week-end, commandez-lui en ligne un drôle d’article « World’s Best Cat Dad ». Ce n’est pas ha-ha drôle, mais cela ajoutera de la légèreté.
  2. Assurez-vous que votre chat possède une micropuce enregistrée conforme à la norme ISO.
  3. Attendez 180 jours que votre chat soit autorisé à voyager pour éviter la quarantaine à son arrivée.
  4. Faites face à votre solitude en adoptant des chats par le biais d’organisations telles que Animal Refuge Kansai, qui s’adresse aux étrangers qui attendent leurs animaux de compagnie ou qui souhaitent s’occuper d’animaux tout en travaillant à court terme au Japon. (Pendant ce temps, adoptez deux chatons : Mimosa et Piña, issus d’une portée nommée d’après les boissons alcoolisées et sauvés de Tokushima, dans le sud du Japon. Emmenez Piña chez le vétérinaire car elle a une infection oculaire. Luttez pour lui donner des médicaments pour les yeux, puis Découvrez que Mimosa l’a attrapé de Piña. Emmenez les deux chats chez le vétérinaire. Intériorisez la honte du regard déçu du vétérinaire. Aidez-les avec succès à surmonter leurs infections oculaires et faites-les adopter dans un foyer aimant. Ensuite, remplacez vos rideaux, que les chatons ont grimpé dessus et se sont déchirés en descendant.)
  1. Une fois que votre chat est autorisé à voyager, appelez votre compagnie aérienne pour connaître sa politique sur les voyages internationaux avec des animaux de compagnie.
  2. Après une attente de 30 minutes avec United Airlines sur un appel international, découvrez que vous devez appeler ANA car il s’agit d’un vol United opéré par ANA.
  3. Après une autre attente de 30 minutes avec ANA, ajoutez votre chat à votre réservation et découvrez que les animaux de compagnie voyageant à l’étranger doivent voyager en soute.
  1. Recherchez sur Google les risques de sécurité liés aux voyages internationaux de fret pour les chats âgés. Avoir une petite crise de panique en découvrant que Penny, 12 ans, n’a aucune chance de mourir.
  1. Achetez frénétiquement des articles en ligne pour aider votre chat à se sentir aussi à l’aise que possible, y compris, mais sans s’y limiter : un spray calmant, un collier calmant, un tampon pipi, un distributeur d’eau et une caisse approuvée par l’ANA.
  2. Le Japon exige une notification au Service de quarantaine animale au moins 40 jours avant l’arrivée, avec la documentation des anticorps antirabiques du félin de haut vol. Chargez le portail en ligne, mais découvrez qu’il ne fonctionne pas. Jetez un coup d’œil au numéro de fax sur le site Web et considérez-le brièvement. Au lieu de cela, demandez à votre collègue parlant japonais d’appeler l’aéroport international de Narita pour demander une adresse e-mail pour leur service de quarantaine animale. Envoyez-leur un e-mail.
  3. Recevez une réponse de l’agent du Service de quarantaine animale vous informant que vous avez fait plusieurs erreurs sur votre formulaire, notamment en écrivant « cargaison » pour indiquer que votre chat sera dans la zone de cargaison. Vous étiez censé écrire « bagage à main ». Ne demandez pas pourquoi, modifiez simplement le formulaire et renvoyez-le.
  4. Emmenez votre chat chez le vétérinaire pour le certificat sanitaire international, qui doit être délivré dans les 10 jours suivant le départ. En raison d’un retard aux États-Unis Département de l’agriculture, planifiez votre rendez-vous le plus près possible de la marque des 10 jours.
  5. Achetez un formulaire UPS de nuit pour augmenter les chances que l’USDA vous l’envoie à temps.
  1. Emmenez votre chat à son contrôle de pré-départ pour les parasites intestinaux dans les quatre jours suivant le départ. Demandez au vétérinaire des médicaments contre l’anxiété.
  2. Testez le médicament contre l’anxiété avant de voyager pour vous assurer qu’elle réagit bien.
  3. C’est le jour du départ. Arrivez à l’aéroport une heure supplémentaire plus tôt pour enregistrer votre chat. Ignorez l’odeur lorsque vous réalisez qu’elle fait pipi dans sa caisse parce qu’elle est anxieuse. (Note de Penny : Encore une fois, je ne peux pas m’en empêcher.)
  4. Montrez à votre chat comment utiliser le distributeur d’eau à l’intérieur de sa cage en mettant son nez sur le distributeur et en disant : « Regarde, c’est comme ça que les hamsters boivent de l’eau. S’ils peuvent le faire, vous pouvez le faire aussi. C’est là si vous avez soif. »
  5. Emmenez votre chat à la Transportation Security Administration pour vérifier les articles de fret. Sentez-vous impuissant en regardant l’agent attacher un filet vert autour de la caisse. Je lui souhaite le meilleur pour son premier voyage transpacifique.
  6. Récupérez votre chat au comptoir de collecte des animaux de l’aéroport de Narita à la récupération des bagages. Tenez-la près de vous pendant l’inspection à l’importation.
  1. Emmenez votre chat à la maison lors de son premier trajet en taxi japonais. Réalisez qu’elle a fait caca sur votre tapis blanc dès qu’elle a quitté sa caisse parce qu’elle est anxieuse. (Note de Penny : je te l’ai dit, je ne peux pas m’en empêcher.)
  2. Nettoyez-la et caressez-la. Enfin : Elle est à la maison.
Lire  Comment s'occuper d'un chaton : guide pour les nouveaux propriétaires

(28. Le cas échéant : répétez ce processus pour votre deuxième chat. À votre tour, Liddy.)

Félicitations, vous avez survécu à votre premier contact avec la bureaucratie japonaise, et ce ne sera pas le dernier.

N’oubliez pas de célébrer la Journée nationale du chat au Japon le 22 février, connue sous le nom de Nyan Nyan Nyan Day (« nyan » signifie « miaou » en japonais), lorsque la démonstration réconfortante d’amour pour les chats du pays vous fera presque oublier ce qu’il a fallu. pour amener votre copain félin ici.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *