Votre chat (ou celui de quelqu’un d’autre) semble être coincé dans un grand arbre et refuse de tenter de descendre. Que fais-tu? Nous expliquerons comment les chats se retrouvent dans ce type de situation difficile et comment vous pouvez les aider à redescendre.

Pourquoi les chats restent coincés dans les arbres ?

Certains chats apprécient particulièrement les vues d’en haut et peuvent voir un grand arbre comme point de vue idéal. D’autres peuvent se retrouver pris dans un arbre après avoir chassé une proie comme un oiseau ou un écureuil, ou ils peuvent avoir été chassés dans l’arbre par un chien.

Monter dans un arbre est facile pour un chat car ses griffes ont la forme de crochets qui lui permettent de grimper facilement. Malheureusement, il n’est pas aussi facile pour eux de redescendre.

Comment faire descendre un chat d’un arbre

Quand il s’agit de faire sortir un chat d’un arbre, vous avez plusieurs options :.

Attendez

Avant d’essayer quoi que ce soit d’autre, donnez au chat le temps d’essayer de descendre tout seul. Dans de nombreux cas, les chats feront exactement cela. Parfois, un chat pleure d’abord et énerve ses parents, puis descend tout seul.

Vous pouvez attendre jusqu’à une journée complète avant qu’il ne soit temps d’essayer autre chose. Cependant, vous devriez demander de l’aide le plus tôt possible si :

  • c’est un chaton
  • Le chat est dégriffé
  • Le chat est blessé
  • C’est un chat d’intérieur
  • Il y a une menace d’un prédateur (comme des faucons, des aigles ou des hiboux)
  • Le temps crée de mauvaises conditions pour qu’un chat reste dehors très longtemps
Lire  Faire du sport avec son chat, est-ce possible ?

Corruption

Si le chat se contente de s’asseoir dans l’arbre, il ne peut pas essayer de redescendre tant qu’il n’a pas assez faim. Vous pouvez les encourager à descendre par eux-mêmes en leur offrant de la nourriture ou des friandises délicieuses (et particulièrement malodorantes). 

Facilitez-leur la descente

Les chats qui sont particulièrement en hauteur peuvent avoir peur d’essayer de redescendre. Vous pouvez aider à rendre leur descente moins intimidante en offrant de l’aide. Une suggestion est d’appuyer une échelle contre l’arbre – cela peut faciliter la descente du chat.

Pour votre sécurité et celle du chat, il est important de ne pas grimper à l’échelle et d’essayer de sauver le chat. Cela vous expose au risque de vous blesser et/ou de blesser le chat, ainsi que d’effrayer le chat plus haut dans l’arbre.

Appelez un professionnel

Si cela arrive, le premier appel que vous devez faire est votre service local de contrôle des animaux. Ils seront les mieux équipés pour secourir un animal dans le besoin.

Contrairement aux vieux contes folkloriques, le service d’incendie ne devrait pas être votre premier appel. La plupart des services d’incendie ne sauvent pas les chats et peuvent ne pas vouloir consacrer de ressources aux sauvetages d’animaux lorsqu’un sauvetage humain peut être en jeu.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *