Si vous remarquez que votre chat se comporte bizarrement, il y a de fortes chances qu’il subisse une sorte de stress. Il y a plusieurs façons pour un chat de montrer son inconfort ; passez en revue ces indices pour reconnaître quand votre chat est stressé afin que vous puissiez lui procurer le soulagement dont il a besoin.
Cache
Chercher un endroit sûr où se cacher est un comportement courant chez les chats stressés ou anxieux. Si votre chat se cache plus que ce qui est normal pour lui, c’est probablement dû au stress.
Troubles du ventre
Les vomissements, la diarrhée ou la constipation peuvent parfois être causés par le stress. Cependant, assurez-vous de consulter un vétérinaire pour exclure tout autre problème médical potentiel avant de supposer que cela est dû au stress.
Excrétion excessive
Une mue au-delà de ce qui est typique pour votre chat peut être un signe de stress. Il s’agit d’une réponse physiologique qui est hors de contrôle de votre chat, alors plutôt que d’être frustré par les tâches de nettoyage supplémentaires, essayez d’aller au fond de ce qui se passe.
Le langage du corps
Les chats utilisent leur queue pour exprimer de nombreuses émotions différentes. Si la queue de votre chat est basse ou repliée, c’est un signe qu’il se sent anxieux ou stressé.
En plus de leurs queues expressives, vous pouvez également glaner des indices dans les oreilles et les yeux d’un chat. Les pupilles dilatées sont une réponse physiologique automatique lorsque votre chat a l’impression d’être dans une situation de combat ou de fuite. Les oreilles épinglées en arrière sont un signe de peur ou de colère.
Un toilettage excessif
Les chats stressés se toilettent souvent de manière obsessionnelle pour essayer de se calmer. Les comportements incluent le léchage excessif et le grignotage de leur corps. Si c’est le seul symptôme de stress que vous remarquez, assurez-vous d’avoir l’avis de votre vétérinaire car cela pourrait également être dû à des allergies, des puces ou d’autres parasites.
Un toilettage excessif peut endommager la peau de votre chat et éventuellement entraîner une infection, il est donc préférable de trouver une solution le plus tôt possible.
Agression
Plutôt que de se cacher, certains chats réagissent à des situations stressantes en étant agressifs envers d’autres animaux de compagnie ou des personnes de la maison. Dans ce cas, donnez beaucoup d’espace à votre chat et essayez d’éliminer le facteur de stress, ou prenez rendez-vous chez votre vétérinaire dès que possible si vous pensez qu’il peut s’agir d’un problème médical.
Vocaliser
Les miaulements, les gémissements, les grognements et les miaulements excessifs sont des moyens par lesquels votre chat peut essayer de communiquer avec vous qu’il est en détresse.
Respiration lourde
Dans des situations très stressantes, le rythme cardiaque et la respiration de votre chat peuvent s’accélérer. Si vous remarquez une respiration bouche ouverte ou un halètement, consultez immédiatement un vétérinaire.
Accidents de pot
Uriner à l’extérieur de la litière peut signaler une condition médicale telle qu’une infection des voies urinaires, une maladie rénale ou des calculs vésicaux. Mais si votre chat est en bonne santé, une miction inappropriée est généralement due à des facteurs de stress comme un changement d’environnement ou de routine.
Comment soulager le stress de votre chat
Dans de nombreux cas, le facteur de stress est évident, comme le déménagement dans une nouvelle maison, l’ajout d’un nouvel animal de compagnie au ménage ou la conduite d’une voiture. Si vous savez ce qui stresse votre chat, faites de votre mieux pour le rendre aussi confortable que possible en créant un espace sûr.
S’il n’est pas clair ce qui cause le stress de votre chat, c’est une bonne idée de consulter votre vétérinaire dès que possible, en cas de problème médical sous-jacent. Votre vétérinaire peut également avoir de bons conseils sur la façon d’atténuer le stress de votre chat.
Être capable de reconnaître les signes de stress vous aidera à soulager rapidement l’inconfort de votre chat dès que possible.
0 commentaire