Les chats sont de toutes formes et tailles. Ils peuvent être glabres et poilus, capricieux et amicaux, ou tendres et épris de liberté. Ils sont magnifiques et sont une source inépuisable de fascination et de curiosité pour ceux qui chérissent leur compagnie.
Selon l’International Cat Association (TICA), il y a 73 races de chats officiellement reconnues, et chez Sympa nous avons sélectionné quelques exemples des plus passionnants à raconter à nos lecteurs. Alors suivez-nous dans ce doux voyage pour chérir les qualités uniques et spéciales des chats.
Chat des forêts norvégiennes
Le chat des forêts norvégiennes peut supporter d’être dans des zones glacées car il a un beau et long pelage poilu. Cette race a failli disparaître au milieu du XXe siècle, mais un programme d’élevage a décidé d’en faire plus, augmentant ainsi leur nombre. En conséquence, ce chat grand et fort est à la mode en Norvège, en Suède et en France. Il a de longues pattes et peut vivre jusqu’à 16 ans.
Cependant, si vous décidez d’adopter cette race, essayez de faire attention aux problèmes rénaux et cardiaques qu’ils pourraient avoir, car ces problèmes sont devenus courants dans ce type de race.
Chat himalayen
Cette race s’appelle également le persan Colorpoint et ressemble beaucoup à un chat persan, mais elle se caractérise par des yeux bleus et une coloration colorpoint (un corps clair et un visage, des pieds, des oreilles et une queue sombres). Son corps est un peu rond avec des pattes courtes, ce qui rend plus difficile pour lui de sauter aussi haut que les autres chats. Il existe 2 types de ce chat – le visage de poupée et le visage peke (ceux-ci ont tendance à avoir des visages plus écrasés). Les chats himalayens sont apparus en 1950 aux États-Unis.
Les Himalayens sont des chats tendres, obéissants et amicaux avec un tempérament calme. Leur fourrure est généralement blanche, mais ils peuvent être de plusieurs couleurs, comme le noir, le bleu, le lilas, le chocolat et le rouge. Les plus difficiles à produire sont les chocolat et les lilas car les parents doivent porter ce gène de couleur, et comme c’est un trait récessif, c’est plus difficile.
Pli écossais
Le détail le plus reconnaissable trouvé sur les Scottish Folds est de jolies oreilles qui, contrairement aux autres chats, ne collent pas – elles pendent. Cette caractéristique inhabituelle est le résultat d’une mutation génétique. Ces chats sont extrêmement intelligents. Ils s’entendent facilement avec les autres membres de la famille et sont toujours prêts à jouer. Une autre caractéristique distinctive des Scottish Folds est qu’ils peuvent se tenir debout sur leurs pattes arrière et observer les choses qui les intéressent.
Peterbald
Les Peterbalds, également connus sous le nom de Sphynx de Pétersbourg, sont des chats élégants – ils ont des corps minces, des têtes allongées et de grandes oreilles allongées. Le corps peut être chauve ou flou. Les Peterbalds sont sociables, tendres et faciles à dresser. Ces chats peuvent naître bientôt, brossés ou avec un pelage droit. Mais ceux qui sont nés avec de la fourrure peuvent la perdre après un certain temps et ils peuvent être de toutes sortes de couleurs.
Leur personnalité varie – il est doux, affectueux, paisible, curieux, intelligent et énergique. Ils aiment être entourés de leurs maîtres et passent beaucoup de temps avec eux. Ils n’ont généralement pas de problèmes à vivre avec d’autres animaux de compagnie et ont tendance à s’entendre assez bien avec les enfants.
Mau égyptien
L’apparence de ces chats a très peu changé au cours des 3 000 dernières années, depuis leur apparition dans l’Égypte ancienne. Ces chats ont non seulement un pelage tacheté mais aussi une peau tachetée. Le chat est un peu musclé et ses pattes arrière sont plus longues que l’avant, ce qui lui donne l’air sur la pointe des pieds lorsqu’il se tient debout. C’est la race la plus rapide par rapport aux autres chats domestiques et a une longue bande sombre qui va de la tête à la queue
Les chats Mau égyptien apparaissent en 4 couleurs : argent, bronze, noir et bleu. En ce qui concerne la personnalité, ils sont très loyaux, enjoués et amicaux – et ils aiment les températures chaudes. Ils remuent la queue pour marquer leur territoire et adorent aussi chanter – leurs voix étranges ressemblent à des gazouillis d’oiseaux. La couleur des yeux de la race peut même changer en fonction de son état d’esprit (entre le vert et le bleuté).
Maine Coon
Le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chats. Il peut peser de 11 lb à 33 lb (5 kg à 15 kg) et le corps d’un chat adulte peut atteindre 4 pi (1,23 m) de longueur. Cependant, malgré leur apparence redoutable, ce sont des animaux affectueux, doux et joueurs.
La Perm
C’est l’une des races les plus inhabituelles, et elle est apparue dans les années 1980 aux États-Unis. Grâce à leurs poils bouclés, les chats LaPerm ne perdent pas beaucoup de poils, ils peuvent donc être une bonne race pour les parents de chats souffrant d’allergies respiratoires.
Archange Bleu
C’est l’une des races de chats à poil court les plus populaires. Il est devenu mondialement connu à la fin du XIXe siècle. Ce chat a les yeux verts et n’a qu’une seule couleur, le bleu. Il a un double pelage – très épais et doux au toucher – et sa queue a des rayures, mais elles sont souvent mal vues car elles sont de couleur terne. C’est une race assez curieuse, amicale, intelligente et réservée.
Ils sont connus pour jouer à chercher et ouvrir des portes et sont très sensibles aux émotions des gens. Ces chats sont très fidèles à leurs propriétaires et aux autres animaux domestiques. Bien qu’ils puissent se tenir à l’écart des étrangers et être considérés comme réservés, ils sont tout à fait des chasseurs. Ils peuvent s’ennuyer facilement, ils ont donc besoin de jouets et de compagnons de jeu.
Les Archanges Bleus ont une excellente mémoire, et ils peuvent même cacher leurs jouets quelque part dans la maison, puis conduire leurs propriétaires à cette cachette s’ils veulent jouer. Ils se souviennent des visages et peuvent même saluer des visages familiers après une longue période sans les voir.
Toyger
Cette grande race de chat ressemble à un tigre avec son motif de pelage, et cela explique l’origine du nom. Le fondateur de la race déclare que le Toyger a été développé pour inspirer les gens à réfléchir à la préservation du tigre dans la nature.
Curl américain
Cette race a été développée aux États-Unis dans les années 1980. Les chatons nouveau-nés se distinguent difficilement des chats adultes, mais dès leur dixième jour de vie, leurs oreilles commencent à se retourner, comme de petites cornes. Cette particularité de l’American Curl touche le cœur de nombreuses personnes à travers le monde.
Chat de bengal
Les Bengals sont le résultat d’un croisement entre un chat léopard asiatique et un chat domestique. Ces chats aiment nager et, malgré leur taille impressionnante (8,8 lb à 17,6 lb), ils grimpent souvent sur les épaules de leurs propriétaires.
Khaomanee
Nous pouvons trouver les premières références à cette race dans Tamra Maew, ou Cat Book Poems (1350-1767). Dans l’ancien Siam, les Khaomanees ne vivaient qu’avec les familles royales et étaient considérés comme un symbole de chance, de longévité et de richesse. C’est une race curieuse, loyale et intelligente. Ils adorent jouer à rapporter juste avant de faire la sieste avec vous dans un lit chaud.
Chaussie
C’est l’une des races de chats les plus rares. Il a été développé en croisant un chat domestique avec un chat de la jungle. Ce sont des animaux très sociables, et ils supportent mal la solitude. Mais, d’un autre côté, les Chausies seront heureux avec n’importe quelle compagnie, qu’elle soit humaine, féline ou même canine.
Chat de la savane
14 races de chats uniques que vous ne voyez pas tous les jours
Cette race a été développée en croisant un serval africain avec un chat domestique. Ce sont les plus gros chats : un chat adulte pèse en moyenne 15 kg et mesure 1,9 pied. Les chats de la savane sont connus pour leur haut niveau d’intelligence, leur tempérament calme, leur curiosité et leur nature enjouée. Ils adorent prendre des bains, se promener dehors et jouer à des jeux. Mais pour posséder un chat aussi merveilleux, vous devez disposer de beaucoup d’espace pour qu’il puisse jouer.
Avez-vous un chat rare comme animal de compagnie ? Si oui, comment se passe la vie avec eux à la maison ?
0 commentaire